Lycée du Vimeu

Emploi & Formation

Coordonnées

3 rue Denis Papin
BP50066
80534 Friville-Escarbotin Cedex

03 22 20 76 40

https://lycee-vimeu-friville.ac-amiens.fr/

Présentation

Le Lycée du Vimeu, établissement public local d’enseignement, est situé en Picardie Maritime, au cœur du bassin d’emploi du Vimeu et à proximité de La GLASS VALLEE.

Il accueille actuellement 1150 élèves avec un vaste internat, situé à proximité, qui offre aux jeunes une solution d’hébergement et des conditions de travail personnel très positives.

Le Lycée du Vimeu est labellisé Lycée des Métiers de l’Industrie et du Tertiaire. Il est également certifié centre de formation pour le logiciel de Conception Assistée par Ordinateur SolidWorks, membre de l’AFNOR, engagé dans la démarche de développement durable (E3D) …

L’établissement offre un cadre de vie agréable et des locaux de qualité. Les nombreuses salles et les plateaux techniques sont spacieux et dotés d’équipements modernes adaptés aux différentes filières.

Le Lycée du Vimeu propose aux jeunes des formations très diverses leur permettant de trouver la voie d’une réussite scolaire (en formation initiale ou en apprentissage) et une insertion professionnelle.

Heures d’ouverture : 8 h 00 à 12 h 00 – 13 h 30 à 17 h 30

Secteur d’activité / domaines de competence

•       BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques :

Le titulaire d’un BTS CIM conçoit et modifie, recherche les solutions techniques adaptées en tenant compte des contraintes liées aux matériaux, aux procédés d’obtention des pièces et aux processus de production.

Il améliore en optimisant les associations matériaux, procédés, processus et intégration de composants pluri technologiques. Il modélise les solutions sur CAO avant de les tester et de les valider en réalisant les prototypes. En vue de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production en exécutant les usinages, les outillages et vérifie la faisabilité à partir des modèles numériques qu’il élabore.

Les compétences et la polyvalence du technicien supérieur C.I.M. permettent d’intervenir de la conception à la fabrication en passant par la maintenance de produits pluri-techniques qui font appel à des savoirs diversifiés.

 

•       BTS Électrotechnique :

Le titulaire d’un BTS Electrotechnique est formé à la conception et à l’étude, à l’analyse et au diagnostic, à la conduite de projet/chantier, à la réalisation, à la mise en service et à la maintenance.

Dans le cadre de ses activités, il maitrise les aspects normatifs, réglementaires et de sécurité des biens et des personnes, de performance énergétique, de protection de l’environnement et du développement durable.

Le technicien supérieur est spécialiste de la conception, de l’optimisation et du maintien de installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations, en intégrant des solutions techniques variées et innovantes.

 

•       Bac Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable :

Le baccalauréat STI2D permet la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur. Les domaines de la matière, de l’énergie et de l’information sont la base de la formation.

Il permet d’acquérir des compétences nécessaires pour comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes, d’aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions et les influences réciproques.

Conception, Expérimentation, Dimensionnement, Prototypage, Maquettage …

Quatre enseignements spécifiques sont proposés :

  • AC, Architecture et Construction
  • ITEC, Innovation Technologique et Eco Conception
  • EE, Energie et Environnement
  • SIN, Système d’Information et Numérique

 

•       Bac Professionnel Microtechniques :

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel travaille dans la fabrication de produits microtechniques caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que la mécanique, l’électricité, ou l’électronique.

Conception des produits, fabrication des prototypes ou des pièces, contrôle, assemblage des sous-ensembles, à l’unité ou en très petite série jusqu’à leur maintenance sont des compétences pluri technologiques de ce professionnel qui contribue également à l’amélioration de la qualité.

 

•       Bac Professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés :

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment, de l’industrie, des services et des infrastructures.

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire de ce baccalauréat professionnel met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.

 

•       Bac Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques option Réalisation et Suivi de Production (ex décolletage) :

Dans le domaine de la mécanique, ce professionnel intervient sur de très grandes séries (décolletage) ou de grandes à petites séries pour la fabrication de pièces, d’éléments ou de l’assemblage de sous-ensembles industriels.

Mise en œuvre des processus, préparation de la production et des moyens, réalisation, contrôle et suivi des procédures d’ajustement et de surveillance des paramètres de production, gestion et optimisation du temps de cycle… sont des compétences du titulaire de ce baccalauréat professionnel.

 

•       Bac Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés :

Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements très variés qui supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes eux-mêmes qu’à leur fonctionnement.

Cette formation professionnelle aborde par conséquent de nombreux domaines tels que l’électricité, les automatismes, l’hydraulique, le pneumatique, la mécanique dans le but de réaliser la maintenance corrective et la maintenance préventive tout en mettant en œuvre des améliorations et des modifications.

 

•       CAP Métallier :

Le titulaire du CAP Métallier usine, ajuste et assemble les différentes parties d’un ouvrage métallique, puis l’installe sur chantier et en assure l’entretien.Il peut produire toutes sortes d’ouvrages : menuiserie, construction métallique, serrurerie (charpentes, cloisons, escaliers, serrures, portes blindées, clôtures …). Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés…) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre.