Le WEV (Week-End Verrier du 19 au 21octobre 2018 )

Les objectifs du WEV

La Glass Vallée avait organisé en septembre 2017 la 1ère Biennale du flaconnage de luxe à Paris à destination de ses clients et décideurs des grandes marques du luxe.

Après ce succès couronné par un prix Hermès de l’innovation, La Glass vallée a décidé d’organiser en alternance un évènement local destiné à tous pour mieux faire connaître ses métiers et leurs évolutions mais aussi pour développer, avec ses partenaires l’attractivité du territoire, des entreprises et des métiers.

La Glass Vallée a un potentiel de recrutement important mais ses métiers sont encore aujourd’hui insuffisamment connus ou restés sur des représentations aujourd’hui dépassées. Ces dernières années des investissements particulièrement importants ont été réalisés, tant dans les grandes entreprises que les PME, notamment en termes d’automatisation, de robotisation, d’optimisation énergétique ou encore d’ergonomie des postes de travail. Tout ceci demande des opérateurs et des techniciens de plus en plus qualifiés pour combler les départs en retraite et assurer la pérennité des savoir-faire et permettre à La Glass Vallée d’être toujours plus compétitive et leader de ses marchés.

Le WEV (Le Week-end verrier) était une opportunité donnée au grand public de découvrir par des expositions, des concerts, des conférences, des animations, l’histoire de notre vallée à travers le verre, mais également d’offrir la possibilité exceptionnelle aux jeunes collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi d’entrer dans le monde du verre et découvrir des métiers porteurs d’avenir.

Ce week-end comprenait plusieurs animations dontle programme figure ici : https://wev.la-glass-vallee.com/

Focus sur les portes ouvertes et le forum emploi-formation

  1. Les Portes Ouvertes des entreprises

Une vingtaine d’entreprises membres de la Glass Vallée ont exceptionnellement ouvert leurs portes à un public bien ciblé.
Pour des raisons de confidentialité, ces visites ne pouvaient être proposées au grand public.
En effet, l’objectif était de faire découvrir ces métiers de savoir-faire et d’exception à de jeunes collégiens, lycéens pour susciter des vocations mais aussi à des personnes en recherche d’emploi avec des possibilités de reconversion sur le territoire.

Nos partenaires :
Le CLEE (Comité de Liaison Enseignement-Entreprises)
Pôle -Emploi

Les entreprises accueillantes  (cf programme en lien indiqué ci-dessus)

  • Le Forum Emploi –Des emplois à pourvoir

Depuis les années 2000, le nombre de salariés de la filière n’a pas diminué, fait rare dans l’industrie. Les métiers exercés au sein de la filière sont innombrables et sont en évolution permanente ne serait-ce que par le développement de l’automatisation, indispensable pour être compétitifs. On y rencontre tous les niveaux de qualification. Mais certains métiers, dits « en tension », font l’objet d’offres d’emplois plus régulières pour ne pas dire permanentes.

Voir http://www.la-glass-vallee.com/fr/fiches
Le Forum Emploi-Formation s’inscrivait dans la continuité de cette campagne mais aussi sur d’autres métiers et postes à pourvoir dès aujourd’hui ou prochainement qui ont été présentés par les entreprises.

Des formations débouchant sur des emplois

L’industrie, investit, elle se modernise, elle utilise des machines de plus en plus sophistiquées qui font appel à des compétences nouvelles avec des postes attractifs. Il faut donc d’ores et déjà informer les jeunes des formations qui les mèneront avec certitude vers l’emploi. C’est notamment le cas des filières professionnelles trop longtemps sous-estimées et qui aujourd’hui peuvent permettre soit de trouver un emploi au niveau Bac pro, ou bien de poursuivre vers un BTS, voire une Licence Pro ou davantage grâce aux différentes passerelles proposées par l’enseignement et ultérieurement par la formation continue. Les formations aux métiers artistiques du verre étaient

L’exposition-vente des artistes du 18 au 25 octobre (Axe 2-3)

Le verre dans La Glass Vallée a aussi ses artistes. Ils ont été 11 à exposer du 18 au 25 octobre, à l’espace Prévert – Médiathèque de Mers-les-Bains.

Une exposition-vente qui ne pouvait que renforcer l’identité verrière du territoire.

Les animations pour tous

Le Musée Traditions Verrières de EU (76260) a ouvert ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h avec l’après-midi des démonstrations de Luigi Boscolo, souffleur de verre.

Luigi Boscolo, originaire d’Italie, a appris le métier de souffleur de verre au milieu des artistes très réputés de l’île de Murano. Il a effectué toute sa carrière dans la Vallée de la Bresle. C’est toute une passion qu’il exprime dans ses démonstrations que ce soit la réalisation de petits animaux en verre ou le soufflage d’un vase, d’une coupe ou d’un panier de dragées.

Sans oublier les conférences et les concerts

Partenariats :