Le dispositif Verre-RH Actions

Le dispositif Verre-RH Actions était complémentaire du dispositif Verre-RH Ingénierie.

Concrètement, l’ingénierie se résumait à de la sensibilisation des entreprises à la GPEC jusqu’au diagnostic ou au montage d’actions collectives (type conducteur de machine IS) tandis que la partie « actions » était davantage tournée vers de la formation ou des actions concrètes en direction des salariés.

Sur le plan organisationnel, La Glass Vallée a eu recours à l’association ACDE pour réaliser ou déclencher les actions de formation en entreprises. En revanche l’action de valorisation des savoir-faire a été conduite directement par La Glass Vallée.

Les actions de formation

Sur 45 entreprises qui ont à un moment ou à un autre participé à Verre-RH, 19 ont été vues via la démarche d’ingénierie qui a réellement impacté 15 d’entre elles. 6 entreprises sont passées à des actions de formation ou de GPEC avec l’appui d’ACDE ou d’organismes de formation.

Les actions de formation les plus importantes l’ont été dans les entreprises disposant déjà d’une ressource RH.Sur la base des temps de présences relevés soit 1324 heures, l’intervention Verre-RH actions et donc l’aide l’Etat (coût du film et DVD exclus) est revenue en moyenne à 49.42€ de l’heure. Les formations ont été, pour la plupart, des formations techniques de bon niveau qui reflètent, une fois encore, la difficulté à trouver de la main d’œuvre à partir d’un certain niveau de qualification.