Présentation

La Glass Vallée :
1er pôle mondial du flaconnage de luxe

La Glass Vallée est une association de loi 1901 qui a vu le jour en 2001 sous le nom du POLE MONDIAL DU FLACONNAGE DE LUXE DE LA VALLEE DE LA BRESLE, née d’un constat simple : les entreprises qui travaillaient dans la filière du verre ne se connaissaient pas. L’association est présidée depuis plus de 20 ans par madame Valérie Tellier, à la tête du groupe ValFi -Val Laquage, Piochel SN et Inserdeco.

C’est en 2008 que l’association changea de nom et de logo pour devenir La Glass Vallée, acte fondateur d’une nouvelle identité fédératrice. La Glass Vallée devient peu à peu le nom du Territoire (entreprises, salariés, élus, institutionnels).

Elle compte aujourd’hui une 50n d’entreprises adhérentes sachant que le territoire s’étend sur deux grandes régions que sont la Normandie et les Hauts-de-France alors qu’à sa création, elle couvrait le secteur de la Seine-Maritime, de l’Oise et de la Somme. Avec la nouvelle organisation territoriale de la République et à la demande des Régions, il a été procédé à un élargissement pour certaines compétences à la France entière. Mais l’essentiel est sur le territoire de la vallée de la Bresle, de Dieppe et du Vimeu. Le 1er pôle mondial de flaconnage de luxe représente approximativement 12000 salariés spécialisés. La spécificité de La Glass Vallée est en effet de rassembler sur un même territoire des entreprises expertes dans les différentes étapes du process verrier de la fabrication d’un flacon, d’un pot, d’une carafe ou d’une bouteille, destiné aux marchés du luxe. Les entreprises qui composent l’association sont maquettistes, fondeurs, moulistes, verriers dont certains leaders mondiaux peuvent produire plus d’un million de flacons par jour, trieurs, paracheveurs et décorateurs, artisans d’art, plasturgistes, fabricants d’accessoires (capots, pompes…), conditionneurs, logisticiens et transporteurs – la grappe d’entreprises a été labellisée par la DATAR. La Glass Vallée fédère un réseau de savoir-faire, fruit d’une tradition de plusieurs siècles. Filière d’excellence, sa maitrise du verre lui permet dans le monde entier de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».

La Glass Vallée compte aussi parmi ses adhérents des entreprises de conditionnement ainsi que des entreprises de transport et de stockage, des organismes de formation et de recrutement.

le savoir-faire de la glass vallée

Ce sont des femmes et des hommes au savoir-faire unique qui font la réputation de la Vallée de la Bresle chez les plus grands créateurs de parfum. Près de dix mille personnes travaillent au sein de La Glass Vallée et font rayonner la Normandie aux quatre coins du monde. Ils sont fondeurs, moulistes, verriers, décorateurs, trieurs…

Au total, si cette filière est unique au monde, c’est en raison de ses effectifs, de la complémentarité de ses savoir-faire, de la présence de plusieurs leaders mondiaux mais aussi d’une passion commune du verre et de la satisfaction de répondre aux attentes
des plus grandes marques de luxe du monde entier.