Les Amys du vieil Eu

Origines

Le jeudi 4 avril 1935, se réunirent dans le bureau de Pierre Leconte, assisté de Me Delahaye, Madame de la Roque, MM Praslon, Levillain, Chavatte, Lebeuf, Paquy, Ferrand. Pierre Leconte exposa en ces termes le but de la réunion.

« A la fin de l’année 1934, mon Collègue M. Delahaye, M. Cagé et moi-même, avions envisagé la possibilité de constituer un groupement qui s’intéresserait à tout ce qui touche l’étude de notre histoire locale. »

« Me sachant descendant d’une vieille famille du pays et intéressé aux choses du passé, M. Delahaye m’a proposé de tenter de mettre avec lui ce projet à exécution. »

La date de l’assemblée constitutive fut fixée au 2 mai 1935 et le Colonel de Prémare, alors en retraite, fut prié d’accepter la Présidence de l’association dont les statuts furent déposés le 22 juillet à la sous Préfecture de Dieppe.  (Récipissé)

But et objet

Il est créé entre les adhérents, sous la dénomination « Les Amys du Vieil Eu » une association ayant pour but l’histoire, l’archéologie, la littérature, le folklore et les sciences naturelles, c’est-à-dire les recherches, études et publications concernant la ville d’Eu et ses environs, comprenant notamment la région de l’ancien Comté d’Eu et du Vimeu. Elle a pour objet la création d’un centre de relation et d’étude entre les « Amys du Vieil Eu », l’utilisation pour tous des travaux et recherches de chacun, le contrôle de ces recherches.

Elle a aussi pour objet le goût des études locales en constituant un centre de réunion pour les collectionneurs, amateurs d’antiquités et toutes les personnes qui s’intéressent à ces études spéciales, de raviver les études historiques, de perpétuer la mémoire des hommes qui sont nés ou ont habité dans les limites indiquées plus haut. Enfin elle organise dans ces mêmes limites, des conférences, des promenades archéologiques, historiques et scientifiques.

Bureau :

Président : Colonel de Prémare

Vice Président : M. Levillain

Secrétaire : M. Bernard Delahaye

Trésorier : M. Pierre  Leconte

Archiviste : M. Louis Truelle

Administrateurs

Mme Y. de la Roque

M. Chavatte

M. Ferrand

M. Lebeuf

M. Paquy

M. Praslon

Le siège social du « Vieil Eu » fut établi boulevard Victor Hugo dans l’atelier de Mme Morin, artiste peintre. (Actuelle résidence du vert bocage)

Les Présidents

1935 – 1937 † Colonel Paul de Prémare

1937 – 1947 † M. Pierre Leconte

1947 – 1982 † Maître Bernard Delahaye

1982 – 1998 † M. Antoine Papillard

1998 – 2007 † Mme Régine Vasseur

2007- M. Christian Duchaussoy

Contact

Les Amys du Vieil Eu

Mairie de Eu

76260 EU

Email : contact@amysduvieileu.com

http://amysduvieileu.free.fr/index.htm