Verriers

Verriers

Leur cœur de métier est de produire des flacons, bouteilles, carafes, pots et tubes en verre. Viennent s’y ajouter en interne ou par des entreprises spécialisées des opérations de tri qualitatif, de parachèvement et de décor.

Les verriers implantés dans La Glass Vallée sont aujourd’hui au nombre de 7.

En remontant la vallée de la Bresle à partir du Tréport ou de Mers-les-Bains, on trouve successivement Verescence, SGD Pharma, Waltersperger, Pochet du Courval, Brosse Zignago-Vetro, Nipropharmapackaging Glass et enfin Saverglass.

Lire la suite

Verescence situé à Mers-les-Bains et au Tréport produit uniquement en automatique essentiellement pour la parfumerie haut de gamme et la cosmétique mais aussi pour les spiritueux. La capacité de production dépasse le million de flacons par jour. Une bonne partie des opérations de décor sont faites par des filiales du groupe situées dans la Somme ou dans l’Orne. Le groupe Verescence est un leader mondial.

SGD Pharma dispose à Saint Quentin La Motte d’une usine très récente qui bénéficie donc des toutes nouvelles technologies. Sa spécialité est le flaconnage à destination pharmaceutique à la pointe de la qualité et conforme aux pharmacopées internationales. Le groupe SGD Pharma est un leader mondial.

Waltersperger, située à Blangy sur Bresle, est la dernière unité purement semi-automatique et est unique en France. Elle est spécialisée dans les petites séries c’est à dire d’une centaine d’unités, par exemple pour des factices, à plusieurs milliers de flacons. Les séries peuvent aller jusqu’à 10 000 ou 20 000 unités voire quelquefois davantage mais à partir de certaines quantités, autour de 50 000 exemplaires, il est en général fait appel aux verreries automatiques. Ses marchés sont principalement la parfumerie haut de gamme et les spiritueux. Ceci étant, la production semi-automatique, pas sa souplesse, ou la fabrication de verre pressé, intéresse d’autres marchés.

Pochet du Courval produit dans son usine de Guimerville uniquement en automatique pour la parfumerie haut de gamme et la cosmétique. La capacité de production dépasse aussi le million de flacons par jour. Les opérations de décor sont réalisées soit sur place, soit dans l’usine de Gamaches ou d’autres unités du groupe Pochet, soit par des entreprises spécialisées.

Les Verreries Brosse sont implantées à Vieux Rouen sur Bresle et font partie du groupe Zignago Vetro. Au cours de ces dernières années elles ont considérablement développé leur production automatique tout en gardant leur savoir-faire semi-automatique avec l’abandon des fours à pots et la mise en place d’un cueillage automatique. La production est dédiée à la haute-parfumerie et aux spiritueux. 

C’est à Aumale que se situe de Nipro Pharmapackaging France. Sa spécialité est la fabrication de tubes en verre étiré pour les secteurs de la pharmacie, du paramédical et de la cosmétique. On y trouve les trois classes de verre de la pharmacopée en verre blanc ou en verre coloré ainsi que les tubes à prélèvement sanguin. Le groupe Nipro est un leader mondial dans son domaine

A quelques kilomètres, c’est à Feuquières, dans l’Oise que l’on trouve l’usine maitresse et le siège du groupe Saverglass. En quelques années Saverglass s’est imposée comme le leader mondial des bouteilles et carafes pour les spiritueux de toute nature mais aussi d’autres produits alimentaires. Son développement s’est appuyé sur son savoir-faire unique au monde en matière de création de bouteilles au design très prononcé. Saverglass possède un catalogue impressionnant de modèles qui sont ensuite « customisées » par leur décor que ce soit au sein du groupe ou en partenariat avec des entreprises spécialisées.

Un accroissement de leur flexibilité par une meilleure adaptation de leur outil de travail aux demandes changeantes du marché et une recherche constante d'amélioration des techniques verrières et de leur politique environnementale ont permis à ces entreprises de conforter leur position de pôle mondial du flaconnage.