La Formation

La Formation

Avec des plus de 70 entreprises allant de l’entreprise individuelle aux groupes internationaux, des métiers techniques, administratifs ou d’encadrement de nombreuses formations permettent d’intégrer la filière à différents niveaux et ce tout au long de la vie. De l’autodidacte au polytechnicien en passant par les Cap, les Bacs pros, les BTS, les licences pros, les masters, les diplômes d’ingénieurs, le panel est particulièrement large.

Lire la suite

Notre industrie est en permanence en recherche de collaborateurs, avec, compte-tenu de la modernisation des équipements, des demandes de qualification orientées à la hausse sans pour autant exclure les recherches d’opératrices et d’opérateurs spécialisés. Il est à noter que les femmes sont très présentes dans les métiers du tri et du décor et aussi dans des fonctions RH, de responsable qualité, d’encadrement et de direction.

Avec la généralisation croissante de la mécanisation, de l’automatisation, de la robotisation et de la numérisation des activités, les formations professionnelles avec des périodes d’apprentissage en entreprise sont sans doute les plus attendues et les passerelles entre formations et métiers nombreuses, mais souvent méconnues. Au-delà de la formation initiale, la formation continue permet de se perfectionner ou de se réorienter tout au long de la vie, sans oublier le dispositif de VAE qui permet de valider ses acquis par un diplôme reconnu par l’Etat.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les filières professionnelles n’enferment pas dans un métier à vie. Au contraire, elles sont aujourd’hui conçues pour pouvoir exprimer son talent dans différents types d’activités : l’usinage, la maintenance électromécanique, le pilotage de lignes de production sont autant d’exemples qui peuvent conduire vers de nombreuses entreprises industrielles du verre, bien sur mais aussi de la plasturgie ou de la métallurgie ou encore de l’automobile.

Si la vallée de la Bresle a longtemps souffert de ne pas avoir de formations initiales qui correspondent aux attentes de la filière ; l’offre évolue avec notamment en septembre 2020 l’ouverture d’un Bac Pro « PLP »,‘Pilote de Ligne de Production sans oublier le Bac Pro « M.E.I.», maintenance des Equipements industriels et bien d’autres…La formation continue est également présente pour le tri ou le décor mais aussi les fondamentaux du verre ou les formations artistiques et devrait s’étoffer.

Et puis il ne faut pas hésiter à aller suivre les formations là où elles sont dispensées avec des possibilités d’internat.

Le monde le formation évoluant en permanence, on se référera aux partenaires de La Glass Vallée ou plus largement aux organismes d’orientation.