Les Artisans d’art Musées Associations

Transports &Les Artisans d’art,
les Musées et Associations liés au verre ou au patrimoine
logistique

Avec une tradition verrière multiséculaire, La Glass Vallée a dans son périmètre géographique des artisans d’art avec des ateliers ouverts au public. Les techniques de travail du verre sont multiples et peuvent être et combiner le travail à chaud et le travail à froid. La plus connue du grans public est sans doute le soufflage mais la réalisation de vitraux est aussi une technique multiséculaire. Le travail au chalumeau, le fusing, la peinture sur verre, les inclusions, la taille, l’assemblage, la gravure et bien d’autres techniques sont donc au service de la créativité des artisans.

Lire la suite

Quand on parle d’histoire, on pense immédiatement à la muséographie. Celle-ci est présente dans La Glass Vallée notamment au travers de musée dont l’un « Traditions Verrières » situé à Eu est adhérent de La Glass Vallée. Ces musées permettent de connaître le matériau avec sa composition et ses techniques de coloration mais aussi de découvrir l’évolution de la place du verre dans la vallée de la Bresle depuis le moyen-age jusqu’à aujourd’hui.

On notera aussi le présence d’associations culturelles ou patrimoniales comme l’Association du Manoir de Fontaine à Blangy sur Bresle avec son incontournable « Fête du verre » tous les ans à la mi-août et l’exposition « Eclats de verre » tous les deux ans pendant l’été qui rassemble des artistes et des maîtres verriers  de multiples horizons, régions et pays ou encore « Les Amys du Vieil Eu »  davantage tournés vers l’histoire, comme celle, par exemple de la forêt d’Eu qui fut déterminante dans la vocation verrière de la vallée en apportant, à l’époque, l’indispensable combustible.